Skip to Main Content


«Mutation des environnements et santé : les réponses apportées par l’épigénétique»

 

Le-Colloque-2020-–-épigénétique_Button

 

 

 
 

Chaque jour, nous sommes sensibilisés sur l’environnement, le climat et notre comportement vis-à-vis de ces thèmes majeurs. Au-delà de nos actions au quotidien, les impacts sur notre santé sont de plus en plus connus et mesurés. Les nouveaux développements et études sur le génome jusqu’à la démocratisation du séquençage de l’ADN offrent de nouvelles perspectives pour percer les mystères et lutter efficacement contre des maladies contemporaines. Les nombreuses données disponibles permettent de faire des analyses prédictives entrouvrant la voie vers de nouvelles tarifications et sélections des risques dans le secteur de l’assurance de personnes. Ainsi, l'épigénétique, domaine émergent de la science,  étudie les changements héréditaires qui peuvent provoquer l'activation et la désactivation des gènes sans aucun changement dans la séquence d'ADN sous-jacente.

Apparue en 1942 sous l’impulsion de Conrad Waddington, le terme « épigénétique », d'origine grecque, signifie littéralement "au-delà du génome" (1)  et fait référence à la façon dont, au fil du temps, les environnements (ex. : exposition aux polluants), les expériences et les choix de mode de vie (ex : régime alimentaire, nutrition, toxines) peuvent induire des processus qui modifient la façon dont les codes génétiques humains sont exprimés. On estime que l'étude de l'épigénétique ou de l'épigénome, tel qu'on l’appelle aujourd'hui, pourrait prédire le risque de mortalité toutes causes confondues (2) ainsi que de qualifier et quantifier l'usage du tabac et la consommation d'alcool. Elle pourra également contribuer à la réduction de la mortalité et à l’augmentation de l'espérance de vie en bonne santé.

Pour aller plus loin et connaître la vue de RGA, nous vous invitons à suivre le lien suivant: Epigenetics - Five Key Questions.

 

-------------------------------
1National Human Genome Research Institute. Glossary of Genetic Terms. https://www.genome.gov/glossary/index.cfm?id=528
2Marioni RE, et al. DNA methylation age of blood predicts all-cause mortality in later life. Genome Biology. 2015 Jan 30. 16:25. https://genomebiology.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13059-015-0584-6

 

 
 

calendar_icon2

Quand
New: le lundi 16 mars 2020

8h45 - 9h15 Accueil et petit déjeuner
9h15 – 12h30 Keynotes, pitchs et table ronde
12h45 - Cocktail déjeunatoire



map_icon

Où 
#Cloud business center

10 bis rue du 4 septembre,
75002 Paris

 


Pour plus d'informations, contactez:

David Dubois
Directeur France & Belux de RGA France
  

David Dubois

mail_icon-2

Eric Gaubert
Directeur-Adjoint, Innovation &
Partenariat de RGA France

Eric Gaubert

mail_icon-2